1.3.09

La Pâte à prout : Description et propriétés


La Pâte à prout.
Cet objet évoque en vous j'en suis sûre des souvenirs d'enfance avec en fond sonore le bruit tant reconnaissable d'un...prout.
C'est en déballant un cadeau il y a peu que j'ai eu la joie de découvrir cette merveilleuse invention, cette prouesse chimique et technologique, et il m'est venu l'idée d'explorer les propriétés physiques de cette chose.

Naissance : Peu d'informations existent sur la naissance de cette chose, la légende raconte pourtant que c'est suite l'erreur chimique d'un savant fou tentant désespéremment de reconstituer du flubber, que la pâte est née. Quand aux industriels qui ont bien voulu en lancer la production à grande échelle...ils ont souhaités rester anonymes.

Aspect : Présentée dans un petit bocal en plastique transparent de forme cylindrique, la pâte en question, rose, semble attendre que vous veniez la triturer. Sur le dit bocal nous pouvons lire ceci "Pâte à Bruit" accompagné de petits dessins rigolos qui nous renseignent sur les fameux bruits (un éléphant et autres personnages avec une petite note de musique qui leur sort de l'arrière-train, ils ont l'air ravis!). Il est spécifié que la pâte ne doit pas être laissé entre les mains d'enfants de moins de 3 ans, donc...n'en n'offrez pas à votre petit cousin, un nourrisson étouffé avec de la pâte à prout ça fait tâche au journal de 20h.
Maintenant vous pouvez ôter l'opercule du bocal et examiner la pâte : elle est lisse, malléable, étirable, bizarrement un peu humide mais pas gluante, elle dégage une légère odeur de fraise qui devient vite écœurante si vous jouez trop longtemps. Elle reste plutôt compacte mais s'étire immédiatement si vous tirez dessus ou si vous la suspendez.

Mode d'emploi :
Maintenant jouons. Il s'agit de sortir en partie la pâte de son bocal et de la renfoncer ensuite de manière énergique. Prenez votre index et votre majeur réunis, c'est plus efficace (Hum Hum !!!). L'air présent dans le bocal produit un bruit de prout lorsque la pâte que vous enfoncez tente de reprendre sa place. Il s'ensuit alors des bruits plutôt secs ou même totalement répugnants, d'où le fou rire qui vous gagne ainsi que vos collègues présents (il est en effet plus drôle de ne pas jouer seul avec de la pâte à prout...). Autre utilisation possible : le lancez de pâte sur vos collègues! Effet garanti! mais l'objet risque de se salir à force. Il est recommandé de ne pas tenter de nettoyer la pâte, vous risqueriez de compromettre son efficacité.

Expériences et tests :
1 : Posez la pâte sur une surface plane et attendez. Vous pourrez alors remarquer qu'il ne se passe rien.
2 : Saisissez la pâte par une extrémité et attendez. La pâte tombera alors vers le bas (Gravité...Newton...etc), tout en filant. Le fil devient très fin et casse, le risque est alors que vous perdiez un peu de substance de la pâte.
3 : Prenez à deux mains la pâte et tirez de chaque côtés. Surprise! Au lieu de filer, la pâte va se casser net! sitôt les deux morceaux ensemble, ils se recollent sans aucun problème et sans marque de rupture.
4 : A l'aide d'un de vos amis, prenez chacun un bout du morceau de pâte et éloignez vous le plus loin possible à l'autre bout de la pièce. La pâte s'étire alors à l'infini et l'au-delà. La partie centrale devient très fine et finalement casse mollement ou disparait. On peut remarquer le manque total d'élasticité.
5 : La pâte ne se réchauffe pas, même après un triturage intensif. (Frigidité de la pâte??).
6 : Enfin, prenez la pâte et lancez-la au plafond. Elle ne collera pas! Cette matière n'adhère pas du tout, elle rebondira légèrement puis retombera (ou pas) dans vos mains

Pour conclure, sachez que la Pâte à Prout reste un cadeau original et drôle pour tous vos amis qui savent encore rire de choses légères.

Clotilde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire